# Quelques conseils pour votre boutique en ligne

# Épurez votre site internet

Trop d’informations tue l’information ! Souvenez-vous bien de cette phrase lorsque vous voudrez rédiger le contenu de votre site. Il vaut mieux mettre moins de contenu, mais du contenu plus pertinent.
En voici quelques conseils :

  • Parlez de votre domaine, de votre famille
  • Si vous faites du vin biologique ou êtes en conversion, n’hésitez pas à le mettre en avant

De plus, ne multipliez pas le nombre d’onglets dans votre menu : cela pourrait perdre l'acheteur et le dissuader d’aller jusqu’à la page de vos vins. Cherchez plutôt à trier les informations qui sont importantes et celles qui le sont moins. Regroupez alors les informations dans un minimum d’onglets (nous vous conseillons de ne pas dépasser 6 onglets dans votre menu).

Enfin, concernant vos actualités, si vous souhaitez en mettre, une fois encore, sélectionnez les informations qui sont utiles et intéressantes à mettre, de celles qui le sont moins.
En voici quelques exemples :

  • “Ils ont parlé de nous” : ici, n’hésitez pas à mentionner les sites internet qui parlent de vos vins en y mettant les liens
  • “Portes ouvertes au domaine” ou encore “Frais de port offerts jusqu’en Juillet” ou “Dégustation au domaine le week-end de Pâques”... ou pleins d’autres informations ou évènements se déroulant dans votre domaine.

Après, si vous souhaitez tout de même ajouter de nombreux articles dans le but d'améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, nous vous conseillons plutôt d’ajouter un blog à votre site où vous pourrez écrire de véritables articles sur votre métier et vos vins.

# Concernant votre référencement

Avec la solution “Le Site du Vigneron”, on ne vous garantira pas d’être toujours au top des recherches Google. En réalité, cela serait quasiment impossible et n’aurait pas forcément un grand intérêt. En effet,, si vous tapez “Vin rouge” dans la barre de recherche, ce ne sont pas des sites personnels de vignerons qui apparaîtront dans les premier résultats mais les gros acteurs digitaux du marché (cavistes, supermarché, …). L’important est surtout d’apparaître dans les premiers résultats quand on vous cherche ! Pour cela, nous vous conseillons d’être pertinent dans les mots que vous sélectionnez pour votre contenu (noms de domaines, d’appellation, de cuvée, …) et que les clients potentiels seraient susceptibles de saisir pour vous trouver.