# Pourquoi avoir un site de e-commerce quand on est vigneron ?

# Un gain de temps pour le vigneron

Vous n’en avez pas marre de devoir gérer des appels à longueur de journée ? De donner toujours les mêmes conseils et renseignements sur vos vins ? Et même dans certains cas d’attendre de recevoir un chèque par courrier et ensuite télécharger un bordereau d’envoi pour envoyer un carton de vin à vos clients ?
Un site de e-commerce vous permettrait de gagner du temps (et de l'argent 😉 ) sur ces différents derniers points ! En effet, grâce à votre boutique en ligne, les acheteurs peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin (que ce soit sur les caractéristiques de vos vins ou leurs prix) mais en plus, ils peuvent commander en toute autonomie et vous, vous l’expédiez quand vous avez le temps. Un vrai jeu d’enfant !

# Un gain de temps pour le client

Vous pensez qu’aujourd’hui encore, les consommateurs prennent le temps d’appeler leur primeur, leur charcutier et même leur boulanger ?? Alors pourquoi appellerait il leur vigneron ? Même si il y a encore 10 ans les consommateurs avaient l’habitude de vous appeler pour remplir leur cave, aujourd’hui c’est loin d’être le cas ! En 2021, les consommateurs ont envie que ce soit simple, que ça aille vite. Alors, offrez à votre clientèle la possibilité d’aller vite en pouvant commander de chez eux, quand ils le souhaitent. Et un client conquis, c’est un client qui revient !

# Étoffer sa clientèle : ne ratez plus jamais aucune vente !

Aujourd’hui, les achats en ligne se démocratisent de plus en plus. En effet, en 2019, ⅓ des français ont acheté du vin sur internet. Cela s’explique notamment par le fait qu’aujourd’hui, les clients n’appellent plus leur viticulteur afin de commander leur vin.
De plus, imaginez qu’une personne ayant goûté et aimé votre vin qu’il aurait pu acheter auprès d’un caviste par exemple, son premier réflexe sera d’aller taper votre nom dans sa barre de recherche Google (car oui oui, c’est ce que nous faisons tous maintenant 😉 ). Mais si vous n’avez pas de site de e-commerce ou même que vous n’êtes pas du tout sur internet, cela représentera une vente ratée. Et des cas comme ce dernier, on peut en trouver de nombreux d’autres : une personne ayant bu votre vin dans un restaurant et souhaitant en recommander un carton, une bouteille offerte par l’un de ses amis, une bouteille que l’on a acheté pendant nos vacances près de Bordeaux…
Enfin, si vous êtes un mordu des réseaux sociaux, profitez-en pour agrandir votre visibilité et par la même occasion votre clientèle. Proposez à tous vos abonnés sur les réseaux sociaux de venir faire un tour sur votre boutique en ligne, ils y trouveront peut-être leur bonheur, qui sait ?

*Chiffres selon le site Vin & société