# Pourquoi utiliser un QR Code quand on est vigneron ?

Vous pourriez vous laisser tenter par l’utilisation d’un QR Code sur vos étiquettes de bouteilles mais vous vous perdez sur les nombreuses offres d’internet ou encore, vous ou un ami, avez déjà vécu une mauvaise expérience avec leur utilisation. Aujourd’hui, “Le Site du Vigneron” vous dit tout quant aux avantages de mettre un QR Code sur vos bouteilles, mais également des inconvénients qui lui sont reprochés ou encore les idées reçues de ces derniers.

Il est vrai que le QR Code s’est un peu fait oublier ces dernières années, depuis son heure de gloire dans les années 2000. Mais il faut dire que ces derniers temps, il revient en force, et plus que jamais ! En effet, la crise sanitaire a largement ré-introduit l’utilisation des QR Codes dans notre quotidien : que ce soit au bar pour signaler sa présence ou encore au restaurant pour consulter la carte, il est partout désormais.

Mais vous vous posez sûrement la question de la réelle utilité de ces QR Codes sur vos étiquettes de bouteilles de vin. Et bien tout d’abord, ils n’ont pas qu’une utilité… mais plusieurs ! En effet, ils servent à communiquer sur vos produits et informer votre clientèle. En outre, ils servent également à multiplier vos canaux de vente et donner de la visibilité à votre boutique en ligne (et oui, chacune de vos bouteilles devient alors un ambassadeur de votre domaine). De plus, si vous exportez à l’étranger, c’est aujourd’hui plus qu’une nécessité. En effet, par exemple, en Chine, 86% de la population scanne régulièrement des QR Codes (selon Le Temps) (opens new window).

Mais assez parlé de ses nombreux avantages, abordons maintenant SON gros point noir, du moins, celui sur lequel tous les médias ont l’air de s’accorder : son insécurité. Mais pour mieux comprendre d’où lui vient cette réputation, voyons pourquoi il a cette réputation. Malheureusement, dans certains cas, les QR Codes sont redirigé vers des URL d’autres sites, parfois malveillants. En scannant votre bouteille, votre client n’a non seulement pas pu accéder à votre site internet mais a en plus, pu être redirigé vers un site proposant des services illégaux (comme par exemple un site de téléchargement illégal). Super pour l’image de votre domaine… 😒 Mais comment votre QR Code a pu finir par rediriger vers de tels sites web ??? C’est très simple, votre QR Code ne mentionnait pas directement l’URL de votre site mais passait par une autre URL qui, elle, redirigeait ensuite vers votre site. Ainsi, si l’entreprise par laquelle vous êtes passé met la clé sous la porte ou se fait racheter, l’URL de redirection peut alors pointer vers n’importe quel site dans le futur. Compliqué tout ça 😮‍💨. Mais heureusement, il y a un moyen très simple de savoir si votre QR Code pointe directement vers votre site internet. Il suffit de regarder le début de l’URL qui s’affiche quand vous scannez le QR Code : s'il s’agit du début de votre URL, alors pas de panique, l’URL pointe directement vers votre site, et dans ce cas, aucun problème quant à un potentiel piratage.

Voici l'exemple d'une bonne URL et l'exemple d'une mauvaise URL

Enfin, nous ne conseillons pas de mettre un QR Code spécifique sur chaque bouteille qui renverrait vers sa fiche produit : en effet, si l’une de vos années n’est plus disponible à la vente, c’est dommage que votre client n’ait plus accès à sa fiche technique. Un QR Code unique renvoyant sur votre site internet ou bien votre boutique en ligne suffit amplement. Une fois sur votre boutique, votre client trouvera facilement ce qu’il cherche, et pourquoi pas, se laissera même tenter par d’autres de vos vins 😏.

Pour finir, voici quelques idées reçues sur les QR Codes :

  1. “Un QR Code c’est trop gros, ça prend toute la place sur nos étiquettes, c’est pas beau”
    C’est faux ! Cela a sûrement été vrai à une époque mais désormais, les QR Codes peuvent être de très petite taille. En moyenne, on vous conseille au minimum 1 cm x 1 cm. Et qui a dit qu’un QR Code ne devrait pas être beau ? Voici un lien avec 38 idées originales de mettre un QR Code sur vos étiquettes de bouteilles de vin (opens new window). D’ailleurs, depuis 2019, la capsule CRD n’est plus obligatoire en France pour les bouteilles de vin, ça vous libère donc une place pour y mettre un QR Code. Et oui il fallait y penser !

Un exemple d'emplacement pour vos QR Codes

  1. “Il faut installer une application sur son smartphone pour scanner les QR Code, c’est contraignant et personne ne va le faire.”
    Encore faux ! Même s’il est vrai que dans les années 2000, il fallait installer une application au préalable sur son smartphone pour pouvoir scanner un QR Code, depuis 2017, tous les smartphones sont dotés d’appareils photos capables de scanner les QR Code. N’attendez pas que d’autres vous piquent cette clientèle 2.0 en devenir 📱

  2. “Ça ne marche pas et j’ai aucun moyen de savoir si ça vaut le coup de le mettre sur ma bouteille”.
    Nous vous l’accordons, tous les sites ne proposent pas ce service. Mais chez “Le Site du Vigneron” nous pensons qu’il est important de savoir si vos clients viennent sur votre site via votre QR Code. C’est pourquoi il est possible de tracer la venue de vos clients grâce à nos QR Code sans pour autant en changer l’URL, juste grace à l’ajout d’un paramètre en fin d’URL.

    Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les QR Codes, libre à vous de choisir si vous souhaitez ou non intégrer des QR Codes à vos étiquettes, mais une chose est sûre, vous n’avez plus aucune raison de dire non !

Le conseil Le Site du Vigneron

Faites très attention à l’URL de votre QR Code et n’optez que pour des QR Codes ayant votre URL personnelle car vos bouteilles pourront rester de nombreuses années dans certaines caves, mais rien ne vous garantit que la société qui vous fournit leur traçage sera toujours là dans quelques années.