# Le E-commerce enfin accessible à tous les vignerons avec LeSiteDuVigneron.fr (opens new window)

Officiellement commercialisée depuis juillet 2021, cette toute nouvelle solution digitale 100% spécialisée pour les vignerons est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre un ingénieur fraîchement diplômé d’EPITECH (École d’expertise informatique), et de plusieurs vignerons, oncle et cousins, situés en Indre-et-Loire, Maine et Loire et Loir-et-Cher.

Fort d’un constat sans appel de ces proches vignerons qui n’avaient jamais sauté le pas du E-commerce car « Trop cher » ou « Trop compliqué », Maxime Magné, fondateur de cette nouvelle plate-forme a décidé d’y remédier en proposant un système clé en main à un tarif hyper compétitif.

# Que propose concrètement cette nouvelle solution « Viti-digitale »

Bien évidemment elle propose déjà une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités propres aux métiers du vin. Elle inclut pour cela un espace d’administration simple et intuitif qui permet aux vignerons de mettre facilement à jour eux-mêmes toutes les caractéristiques de leurs vins à vendre, afin de les porter à la connaissance de leur clientèle. Outre la possibilité de croiser les tarifs de plusieurs transporteurs au moment de la commande du client, permettant ainsi de faire bénéficier le client d’un meilleur tarif, de nombreuses autres fonctionnalités sont également incluses et décrites dans leurs offres mensualisées.

Mais la force de ces offres, c’est qu’elles incluent également tous les coûts liés à la création initiale de la boutique, mais également la refonte gratuite du site internet du vigneron afin de ne pas payer d’un côté pour son site internet et de l’autre, une boutique en ligne. Il existe toutefois la possibilité pour le vigneron qui le souhaite de conserver son site historique et d’y adjoindre uniquement une boutique en ligne « Le Site Du Vigneron ».

LeSiteDuVigneron.fr (opens new window) s’occupe donc de tous les aspects techniques allant de la gestion de votre URL personnelle, l’hébergement OVH et les mises à jour régulières pour que site et boutique fonctionnent toujours sur les derniers Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces forfaits mensuels incluent également un SAV en cas de questions fonctionnelles ou problèmes techniques et assurent toutes les sauvegardes de vos données liées à vos commandes et clientèle, même en cas de feu d’un Datacenter OVH, comme ils en ont fait la récente expérience mais sans désagrément, avec les vignerons de la famille en mars 2021.

Pas de frais de création, uniquement un abonnement et sans engagement de durée minimale !

Trop beau pour être vrai vous direz-vous, mais c’est pourtant le pari que font Maxime et sa sœur Inès qui sont partis cet été à la rencontre de leur future clientèle de vignerons. Ces rencontres les ont pleinement rassurés sur la solidité de leur projet et ils ont donc convaincu sans souci leur premiers vignerons partenaires. D’autres sont encore dans l’attente de terminer des engagements pris par ailleurs avec d’autres prestataires, pour des coûts pouvant varier du simple au décuple (X10), et ce pour des services étant souvent loin d’être flagrants à leur sens.

Tout est parti d’un outil (CMS) développé par Maxime dans le cadre de ses 5 années d’études informatique.

« Cela me permet en effet de réduire considérablement le temps de conception d’un site clé en main avec l’utilisation d’une technologie moderne et donc plus efficace et souvent moins coûteuse qu’avec d’anciennes technologies comme Wordpress » déclare Maxime.

Ce temps gagné, allié à l’utilisation d’un hébergement mutualisé chez OVH de tous nos vignerons nous permet de réduire substantiellement les coûts habituellement rencontrés pour ce type de service.

« Nous aurions tout à fait pu faire le choix d’appliquer les coûts habituels pour de tels produits et devenir rapidement rentables avec peu de vignerons prêts à investir dans le E-commerce, mais nous aurions un peu vite oublié la raison qui empêchait jusque-là les vignerons de la famille de se lancer dans l’aventure du E-commerce. Aussi nous avons préféré prendre le pari que la masse critique rentable d’une centaine de vignerons serait rapidement atteinte afin de pérenniser notre activité. De même, le fait de ne pas demander d’engagement de durée, repose uniquement sur notre certitude du rapport qualité/prix que nous offrons, et qui rend très peu probable l’abandon en cours de route d’une migration d’un vigneron vers notre plate-forme ».

# Et concrètement comment ça fonctionne

Après une première prise de contact par mail ou téléphone, vous avez juste à préciser votre besoin (Site internet ET/OU Boutique en ligne) et le choix de votre forfait mensuel (19, 39 ou 69 euros suivant les fonctionnalités désirées) puis Maxime et Inès s’occupent de mettre en ligne un site totalement refait et optimisé en terme de référencement naturel, et vous livrent une boutique en ligne déjà préconfigurée sur la base des éléments qu’ils auront collecté (directement sur votre site actuel ou auprès de vous si besoin). Ils vous aideront ensuite pour le transfert de votre ancienne URL si vous en possédez une, et vous guideront dans les différentes étapes de prise en main de leur outil de E-commerce.

Concernant les commandes sur le site, les paiements des clients (Cartes bancaires, Apple Pay, Google Play) sont versés directement sur le compte du vigneron avec uniquement une commission d’environ 1,9% de leur partenaire STRIPE qui s’occupent de la sécurisation des transactions sur internet. Aucune commission n’est prélevée quant à elle au profit de l’activité « Le Site Du Vigneron ». Le vigneron reçoit ensuite un mail et une notification dans son espace d’administration, l’avertissant des commandes reçues et procède ensuite à l’expédition comme il le faisait auparavant avec ses transporteurs. Il existe également une possibilité d’envoi simplifié en quelques clics et du choix d’un relais-colis directement par le client avec l’option « VignoblExport » intégré.

Avec une clientèle de plus en plus connectée, c’est donc le moment de mettre à disposition de votre clientèle un outil qui leur apportera la facilité d’accès à vos vins et simplifiera vos processus de commande à distance.